Cotton made in Africa
Les produits porteurs du label « Supporting the Cotton made in Africa » soutiennent l’initiative Cotton made in Africa dans son action visant à protéger l’environnement et améliorer les conditions de vie des petit·es paysan·nes d’Afrique et leurs familles. Créé par l’« Aid by Trade Foundation » (AbTF), un organisme fondé en 2005 par l’entrepreneur hambourgeois Michael Otto, ce programme s’impose désormais comme l’une des normes mondiales de référence en matière de production de coton durable.
Sur le plan environnemental, CmiA attache une importance toute particulière au fait qu’aucune semence génétiquement modifiée ne soit utilisée pour produire son coton labellisé CmiA.
Soutient plus de 900 000 cultivateur·rices de coton en Afrique subsaharienne.
715 000 tonnes de coton certifié CmiA en 2022. Le coton CmiA est exclusivement récolté à la main.
Justice sociale
L’initiative CmiA s’engage auprès des petit·es paysan·nes d’Afrique pour améliorer la durabilité de leurs conditions de vie et de travail. Les producteur·rices bénéficient également des droits de licence que versent des entreprises comme Ackermann pour chaque produit acheté et qui sont ensuite affectés à des projets sociaux.
Le travail forcé et le travail des enfants sont strictement interdits
Des horaires de travail fixes et un salaire décent – sans distinction de sexe
Construction de puits, pour un meilleur approvisionnement en eau potable
Protection de l’environnement
La production de coton conventionnelle ne pose pas seulement un problème environnemental, en raison de sa forte consommation d’eau, elle est aussi nocive pour les agriculteur·rices à cause des produits chimiques employés. C'est pourquoi l’initiative CmiA promeut des méthodes agraires écologiques. Les semences transgéniques sont même totalement interdites.
Préservation de la fertilité des sols via la culture de divers fruits
Économies d’eau en supprimant l’irrigation artificielle
Utilisation d’engrais et pesticides naturels
Shopping Tips